La Villanelle Ensemble vocal de Waterloo

Concerts

Nos activités concertantes …

photo-Jandrain-111

L’objectif de la Villanelle est de donner des concerts, seule ou avec le concours d'autres groupes artistiques, favorisant ainsi les échanges avec les autres chœurs, tant belges qu'étrangers (allemands, espagnols et français, notamment). L'esprit d'ouverture règne au sein de la Villanelle !

Retrouvez tous nos événements sur ce lien.

Les prestations sont proposées par le Chef de chœur, au cours de l'année culturelle (de septembre à juin) selon les diverses propositions ou opportunités qui se présentent.

Sur demande expresse, la Villanelle :

  • couvre également la partie musicale de cérémonies religieuses ou autres (mariages, messes festives, …) ;
  • donne des concerts à but caritatif ;
  • fait également partager ses réalisations en chant choral.

Retour sur des concerts passés

 

2017 : Participation en Sardaigne au  4e Festival International de Chant Choral- 2017 “INCONTRI CORALI NEL SOLE  DELLA SARDEGNA”

2016 : “Requiem de Fauré” en l’église St Joseph à Waterloo accompagné par l’orchestre Philarmonique de Bruxelles

2015 : Festival des chœurs à Prague  

2014 :  Participation au concert  “1000 voix pour la Paix” en la Basilique de Koekelberg-Bruxelles (1200 choristes)

2013 : “Dogora” (E.Peruchon) avec 4 autres chorales de Waterloo à Waterloo et Nivelles;

2012 : Festival des chœurs à Vérone (Italie)

2004 à 2016 : divers concerts a cappella (Waterloo, Jandrain, Tournai), participation à la soirée annuelle de “Noël chante à Waterloo” et aux “Fêtes de la Musique” waterlootoises. A Bruxelles, Namur, Dinant, seule ou en collaboration avec d’autres chœurs, sous la direction de Valéry Demaré, ainsi qu’à Rambouillet où la Villanelle fut invitée dans le cadre des 20 ans de jumelage entre Waterloo et Rambouillet.

2001 : Requiem de Domenico Cimarosa. Le 6 mai 2001, pour son 25ème anniversaire, la Villanelle interprète le superbe Requiem de Domenico Cimarosa pour soli, chœur et orchestre en l'église Saint-Etienne de Braine-l'Alleud, avec l'orchestre de chambre Bruoscella.

1995 : En juin 1995, en collaboration avec le Madrigal de Lille, dirigé depuis 1994 par Michel Pirson, nous prenons part à Sinaai à un concert œcuménique organisé par Willem Ceulers.

1991 : Nous avons eu l’honneur d’être invités, avec d’autres groupes culturels, aux Serres Royales de Laeken par leurs Majestés le Roi Baudouin et la Reine Fabiola, après que la Reine eut rehaussé de sa présence le “Noël chante à Waterloode 1990.

1984 & 1996 : Autres moments forts dans le parcours de la Villanelle sont les deux prestations ayant pour thèmes des œuvres récentes du compositeur croate Emil Cossetto qui a accepté, à chaque concert, de venir nous diriger en personne.  C’est le genre d’évènement qui marque la vie d’un musicien.

Le premier concert a eu lieu en 1984 et a vu la création en Belgique de Rhapsodia del Cante Jondo. Œuvre pour récitant, soli, chœur et orchestre à percussion sur des poèmes de Federico Garcia Lorca.

En 1996, pour le deuxième concert, la Villanelle s’associe au “Chanteau” d’Ottignies et reçoit le concours de quelques autres choristes de la section Brabant Wallon d’A Cœur Joie.

L’interprétation de chants populaires croates et séfarades harmonisés par Cossetto fut accueillie avec enthousiasme, tant à Waterloo qu’à Ottignies, par un public qui en parle encore.

 

 

Dernière actualité

Nous recherchons des choristes Basses

Nous recherchons des choristes Basses

Vous êtes nouveaux ou anciens Waterlootois,...  Vous n'habitez pas loin de Waterloo.... Vous aimez chanter, avez l'oreille musicale et savez (ou pas) lire la musique (nous travaillons aussi sur audio) Vous...

Voir tout

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités et les infos sur les concerts !

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.