La Villanelle Ensemble vocal de Waterloo

Historique

En 1975, Bernard Pagnier rassemble quelques adultes amateurs de chant choral sous le nom de Villanelle. Mais un an plus tard déjà, le fondateur change d'orientation  et met son grand talent  au service des enfants en créant les Pastoureaux, dont la renommée est maintenant bien établie, même au-delà de nos frontières.

Dès 1976, c'est donc son assistante des premières heures, Jacqueline Detroz, qui reprend la direction de la chorale.  Mais la connivence entre les deux chefs historiques n'est pas rompue pour autant car dès la fin de la même année, ils montent le tout premier “Noël chante à Waterloo”.  Depuis, chaque année à Noël, Waterloo vibre au son des prestations des nombreuses chorales actives sur son territoire.

En décembre 1981, suite à une indisponibilité prolongée, Jacqueline Detroz passe temporairement la main à Michel Pirson qu'elle a appelé à la rescousse. Le temporaire dure 13 ans. Entretemps, dès qu'elle est rétablie, Jacqueline Detroz développe le chœur “Florilège”, dans le contexte de l'Académie de Waterloo.

En 1994, Michel Pirson, appelé à l'étranger pour raisons professionnelles, passe le flambeau à Sabine Evrard qui nous dirige jusque fin 2001.

Après les festivités du 25ème anniversaire de la chorale, Sabine Evrard devant se consacrer à plein temps à son activité professionelle, doit se résoudre à quitter la direction de la chorale, non sans s'assurer de nous laisser dans d'autres mains non moins professionnelles …

De 2001 à juin 2009, c'est donc Valéry Demaré qui reprend “la baguette” et nous emmène dans une nouvelle découverte du large répertoire choral du baroque au contemporain, depuis Bach en passant par Debussy et Indemith jusqu’au Belge Micha.

Depuis 2003, la Villanelle a rejoint le mouvement “A Cœur Joie”.

En septembre 2009, et jusque juin 2014, c'était au tour de Nathalie Muspratt de nous faire découvrir d'autres partitions et méthodes … ce qu'elle a fait dans la douceur, mais avec fermeté et précision.

Depuis septembre 2014, Damien Strecker, trompettiste de formation initiale, agrégé de l'enseignement artistique, et formation de chef d’orchestre, cumulant des fonctions d’enseignant et de chef de chœur d’autres chorales, a repris le flambeau pour nous amener vers un contexte plus jazzy et spiritual, non sans délaisser le moins du monde le répertoire classique, essence même de la chorale.

La succession des chefs a été bénéfique pour l'ensemble vocal, car chacun y a apporté son savoir-faire et son art personnels. C'est grâce à eux que la Villanelle a pu mener à bien des projets relativement ambitieux au regard de ses moyens.

En mars 2016, la Villanelle a chanté “le Requiem de Fauré”. Ce concert, donné en collaboration avec le Philarmonic Brussels Orchestra, célébrait les 40 années d’existence de la chorale.

En 2018, toujours bien actif, le chœur s’investit dans un projet plus important : donner 4 concerts avec orchestre, solistes et le choeur Cantuva. Ce sera en mars 2019.

 

Dernière actualité

Nous recherchons des choristes Basses

Nous recherchons des choristes Basses

Vous êtes nouveaux ou anciens Waterlootois,...  Vous n'habitez pas loin de Waterloo.... Vous aimez chanter, avez l'oreille musicale et savez (ou pas) lire la musique (nous travaillons aussi sur audio) Vous...

Voir tout

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités et les infos sur les concerts !

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.